NOVEMBRE S'ENFUIT ... L'HIVER APPROCHE AVEC LES FËTES DE FIN D'ANNEE
Cet avant-dernier mardi du mois de novembre est très froid. Les premières neiges, encore mêlées de pluie, tombent sur toute la région creusoise depuis ce matin. Une fine pellicule blanche s'accroche au givre, embellissant mon jardin et celui de mes voisins. Le gel a cristallisé les deux derniers boutons, tardivement formés et à peine entrouverts sur mon rosier. Le résultat est vraiment étonnant !
La radio, en fond sonore, diffuse les tubes du moment, entrecoupés par les nouvelles "matinales" plutôt moroses. Et je me mets à rêver... au jour béni où toute la violence et la haine imbécile, qui déchirent actuellement tous les pays du monde, aura entièrement disparu de la surface du globe, laissant enfin la place à la paix et à une solidarité sans frontières.
Samedi, mes petites nièces vont m'aider à décorer la maison aux couleurs de Noël. Comme chaque année, elles feront la couronne de l'Avent et la déposeront ensuite au centre de la table du salon. Elles allumeront la première des quatre bougies qui la compose dimanche, avant notre repas de midi...
Ce symbole de paix et d'hospitalité nous vient d'Allemagne. Elle a été inventée par un pasteur de Hambourg, au 19ème siècle. Faite de branches de pin et de paille aussi à l'origine et de rubans, elle est décorée de quatre bougies qui symbolisent les quatre étapes du Salut avant l'arrivée du Messie sur la terre.
La première est le symbole du Pardon accordé à Adam et Eve
La seconde est le symbole de la Foi des Patriarches en la Terre Promise
La troisième est le symbole de la joie de David fêtant l'Alliance avec Dieu
La quatrième est l'enseignement des Prophètes annonçant un règne de Justice et de Paix, celui du Christ.
D'autres couronnes, de plus petites tailles, se placeront aussi sur les portes. Cette décoration a un sens légèrement différent, qui nous vient des pays Anglo-Saxons... celui de la paix et de l'hospitalité.