Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AMOUR EST PLUS FORT QUE TOUT

SP de Armand Henderyckx pour son livre « L’amour est plus fort que tout »

Résumé du livre

C’est dans les toilettes publiques de la gare de Liège-Guillemins que Sacha, nourrisson de quelques heures, a été trouvé par une SDF. Recueilli par une famille aimante, il va grandir auprès de Vincent, son frère de cœur, et dHelene, enfants adoptés comme lui. Mais Sacha a une revanche à prendre sur la vie. Il veut montrer à tous qu’il est le meilleur, le plus riche, celui qui réussit tout ce quil entreprend. Il veut diriger une grande entreprise, se marier avec la plus belle femme. Il joue avec tous ceux qui l’entourent comme avec des pions. Il veut briller.

Et ce n’est que lorsqu’il aura atteint son but qu’il va comprendre qu’il y a un prix à payer, et il est très cher. Une seule personne peut le sauver : Justine, sa fille, sa « gélule damour », la seule pour qui son cœur bat.

Mais l’amour est-il plus fort que tout ?

Ce que j’en ai pensé

Je voudrais d’abord remercier chaleureusement Armand Henderyckx de la confiance qu’il m’a témoignée en m’offrant de chroniquer son livre « L’Amour est plus fort que tout ». Car son ouvrage est un chef-d’œuvre d’humanité et de sensibilité. Je ne le connaissais pas du tout, j’ai donc découvert dans ce livre tout son talent d’auteur au détour d'une écriture riche et imagée, au souffle émotionnel addictivement puissant.

L'histoire commence au présent. On découvre un homme prénommé Sacha, affaibli et hanté par son passé. Car il a été un enfant rejeté  et abandonné dès sa naissance. Il a été retrouvé dans une gare quand il n’avait que quelques heures de vie à peine. Il a alors eu la chance d’être adopté par un couple qui lui offrira au fil du temps toute la sérénité et l’amour qu’une famille attentive peut offrir à son bien-être, tant physique que moral. En grandissant, il va rencontrer deux jeunes, abandonnés comme lui et avec qui il va se lier d’amitié. Ils s’appellent Vincent et Hélène. Le trio ainsi formé devient vite inséparable et Sacha fera ensuite tout ce qu’il pourra pour les protéger, en veillant à ce qu’ils ne manquent de rien.

Entré dans l'âge adulte,  celui-ci considère cependant qu'il a toujours une revanche à prendre sur la vie. Et décide donc de s’approprier et d’avoir toujours plus … Plus de succès, de réussite, de gloire et d'argent, sans oublier de posséder l’amour de celle qu’il considère comme la plus belle femme à ses côtés. Pour obtenir tout cela, il devient donc au fil du temps un être manipulateur, menteur, agissant intentionnellement dans le sens de ses seuls intérêts et sans aucun remords …. Bref, un de ces êtres que l’on croise parfois sur nos chemins de vie et qu’on regrette ensuite amèrement d’avoir aimé.

Il n'a donc vraiment rien pour plaire. Même si, par instants très fugaces, on constate avec un peu de gêne que notre reflet dans le miroir pourrait soudainement prendre les traits de son visage. La ressemblance ne s’arrête pas là car Sacha a aussi une faiblesse qui le rapproche vraiment de nous en lui rendant par la même occasion un visage profondément humain. Sa fille à laquelle il est si profondément attaché  est atteinte de myocardite, maladie cardiaque mettant ses jours en danger. Réussira-t-il alors à transcender cette épreuve ou celle-ci détruira-t-elle à jamais l’once d’humanité qui perdurait malgré tout en lui ? Cette prise de conscience de sa faiblesse face à certains coups imprévisibles du destin l’amènera sur un chemin de rédemption car « L’amour est plus fort que tout » … C’est d’ailleurs le joli titre de ce récit de vie qui aurait pu être le nôtre.

Malgré le caractère exécrable de Sacha qui est le principal fil rouge du récit, j'ai dévoré cette histoire addictive d’un bout à l’autre. Je savais qu'il y allait avoir nécessairement à un  moment ou à un autre une prise de conscience du protagoniste de ce roman pour faire évoluer le récit. Mais, je ne m’attendais pas à un tel twist final.  Rassurez-vous, je n’en spolierai pas la fin et vous encourage plutôt à la découvrir de suite en vous le procurant. Je suis certaine que vous ne serez pas déçu par ce livre, qui est une véritable ode à la Vie et aux résiliences inattendues qu’elle offre à tout être humain.

Enfin, cette lecture me donne envie de mieux connaître l’univers de cet auteur à la plume magique, miroir de vie et surtout porteuse d’espoir. Une magnifique découverte pour moi et mon second coup de cœur en ce début d’année 2024.

Commentaires

  • Je vous remercie pour votre très jolie chronique dans laquelle je remarque vous avez bien cerné le(s) personnage(s). En effet, dans chacun de mes livres, je donne vie à des personnages qui sont comme vous et moi, avec leurs qualités et nos défauts. Le miroir n'est jamais bien loin en tournant les pages.

    J'ai pris du plaisir à vous lire.

    Merci d'encourager les autres à me lire.

    Armand

  • Bonjour Armand !

    Merci à vous d'avoir apprécier ma chronique.
    J'ai donné mon avis sur quelques sites très visités en espérant et souhaitant que votre travail d'auteur soit connu dans une très large mesure. Merci encore de m'avoir offert ce très joli moment de lecture.

    Cordialement

    Garance Landry

Les commentaires sont fermés.