L'HIVER-MERE
SP de Charles l’écrivain des Gémeaux pour sa Nouvelle « L’Hiver-Mère »
Résumé du livre
L’Hiver, notre mère, avait fait de nous ses proies. Et là où d’autres affichaient de beaux sourires sous un sapin illuminé, nous nous affichions de belles larmes que le froid cristallisait et brisait sur un linceul de neige : Médée, réitérait son acte…
Ce que j’en ai pensé
Ecrire des nouvelles est souvent une gageure puisque l’histoire proposée aux lecteurs est courte – moins d’une trentaine de pages en moyenne – ce qui implique pour l’auteure de donner d’emblée le ton et le style de son écriture qui doivent être percutants et imagés, avec des personnages facilement identifiables, aux caractères bien trempés qui ainsi les démarquent.
C’est chose faite ici puisque l’écrivain nous conte ici le récit et la résilience du seul survivant de son village après un hiver cauchemardesque.
Le cadre est posé dès les premiers paragraphes, celui d’une maison abritant de manière dérisoire ses quelques habitants de la fureur d’une tempête de neige furieusement dévastatrice, au sein d’un village devenu fantôme par la faute des éléments déchaînés, on le devine, depuis plusieurs jours voire semaines consécutives.
Le plus jeune voit progressivement s’éteindre la vie de tous ses proches, comme un enfant maladroit soufflerait les bougies du macabre gâteau symbolisant sa famille. Une seule continuera de briller vaille que vaille, la sienne, et après cette meurtrière apocalypse blanche, il lui faudra puiser en lui les forces et raisons de continuer son propre chemin, en fidèle gardien de la mémoire des siens.
Cette nouvelle, pas si imaginaire que cela si on songe aux multiples, imprévisibles et trop souvent incontrôlables changements climatiques de ce début de 21è siècle, laisse une large part à la réflexion des lecteurs. Que ferions-nous si, un hiver prochain, nous y étions confrontés sans possibilité de nous y soustraire de quelque façon que ce soit ?
Cette histoire déchirante à bien des égards offre aux lecteurs une profonde réflexion sur la fragilité de la vie et la force de l'esprit humain face aux pires formes d’adversité. Elle fait aussi réaliser à quel point la solidarité serait capitale pour survivre, si cela devait nous arriver demain, à un semblable enfer blanc.
Je n’ai qu’une seule remarque, et cet avis m’est strictement personnel. Il manque l’image de couverture dans la version numérique envoyée ce qui est un peu dommage car les couvertures sont très importantes visuellement puisque ce sont elles qui donnent le ton de l’histoire proposée aux lecteurs. Et les illustrations auraient eu un impact plus fort il me semble, si elles avaient été incluses sous forme de photographies plutôt que sous l’apparence des croquis noir et blanc insérés au début des chapitres clés. L’essentiel est le pari littéraire que l’auteur a fait du choix du récit-nouvelle et qui est ici pleinement réussi. Bravo !