Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN-TEMPORELLE - LA LEGENDE DU FOND DES TEMPS

Résumé du livre

Adalmar est un Royaume prospère où différents peuples - Elfes, Nains, Sorciers, Druides, Hommes - vivent en paix depuis la Guerre Jamais Oubliée. La vie s'écoule au fil des saisons quand une nuit, surgissant de nulle part, des cavaliers vêtus de noir attaquent un petit village. L'horreur, alors, se déchaîne. Sur place pour affaires, Sokorie, une aventurière reconnue pour ses exploits, parvient à sauver une fillette. Ainsi, elle la prend sous son aile, et, avec son amie Rafiqa, elle la conduit auprès d'une Dryade qui vit dans un étrange palais au cœur de la Forêt d'Orielle. Car c'est elle qui doit révéler son destin à l'enfant. Mais Sokorie et ses amies se rendent vite compte qu'un terrible mal ronge peu à peu le Royaume. Pour vaincre le Sombre Sorcier et sauver leur monde, elles devront entreprendre un périlleux voyage sur les chemins d'Adalmar. Bien plus que de retrouver trois Objets Sacrés pour leur mission, il leur faudra aussi se souvenir que, parfois, il est des Légendes qui n'en sont pas…

Ce que j’en ai pensé

Quand j’ai reçu ce livre en version en version numérique j’ai très vite pressenti que je tenais là un vrai bijou littéraire de style Fantasy et je ne m’y suis pas trompée.

Dès les premières pages, j’ai été littéralement happée par l’histoire que proposait Sandrine Decroix à  « l’enfant intérieure » qui reste toujours présente en moi. Inutile de dire qu’il n’aura pas fallu longtemps pour qu’elle vienne reconnecter mon cœur à cette part d’enfance qui est trop souvent engourdi en nous, victime du mauvais sort qui fait de nous des êtres précocement désabusés, indifférents voire un tantinet cynique devant la capacité d’émerveillement que certains ont su garder intacte, envers et contre tout(et tous).

L’écriture est « visuelle » … fluide, elle coule comme certaines rivières qui cachent à nos yeux incrédules les ombrines évoquées dans ce conte merveilleux. On voit que l’auteure a vraiment peaufiné ses recherches en amont en mettant en scène dans certains chapitres, des êtres légendaires relativement peu connus sauf peut-être des vrais amateurs du genre ou de certains spiritualistes que certains auraient volontiers taxés de sorcellerie en d’autres temps …..

La légende donc est bien construite et on suit avec bonheur Sokorie, Rafiqa, Aldric et la petite prêtresse Numaë, rescapée du massacre qu’ont perpétrés d’odieux cavaliers noirs dans son village, dans une quête qui semble les dépasser de prime abord puisqu’il s’agit de rassembler 4 artéfacts légendaires qui, une fois réunis, ramèneront à la vie la mystérieuse « Princesse du fond des Temps » qu’un sort funeste a emprisonné loin du Royaume d’Adalmar. Ils n’ont que leur pureté de cœur et leur courage face au vilain Sorcier noir, le mal-nommé Brabbak (eh oui, il en faut un comme dans tout conte qui se respecte) et celui-là est à la hauteur de sa réputation. Maléfique, odieux et sans pitié, le visage constamment masqué pour cacher des traits que personne ne lui a jamais vu, sauf peut-être ses victimes avant de trépasser, sa magie noire a fait de lui un être amoral et immoral dénué de la plus petite once d’empathie.

Là encore l’auteure a placé en face du camp du Bien représenté par Sokorie et ses amis, un véritable antagoniste, qui a de la « gueule », pardonnez-moi l’expression ! Ses traits de caractère ne sont simplement pas « survolés » comme dans tant d’autres livres du même genre, chacun apparait à un moment clé de l’histoire en fonction de l’avancement de la quête de ceux qui s’opposent à sa soif de pouvoir absolu, jusqu’au twist final que je n’avais pas prévu, mais chuut ! Ne comptez pas sur moi pour spolier la fin de l’histoire …. Achetez donc ce petit chef-d’œuvre si vous voulez la connaître, vous ne le regretterez pas !

Enfin, toutes mes félicitations à l’illustratrice qui a permis à ce livre d’exister sous cette forme. Pour ma part, j’ai adoré l’image placée en en-tête de chacun des chapitres et qui dévoilait joliment le sens de ceux-ci ainsi que la carte placée au tout début du livre et qui permettait de se faire une idée du Royaume légendaire d’Adalmar et des mystérieuses contrées qui le composent. De même les petits papillons élégamment dessinés en frise de séparation comme le fil bleu saphir cette belle histoire.  

Ce livre ravira les parents qui font des lectures de contes le rituel de coucher de leurs enfants, mais aussi tous ceux et celles qui en ont gardé le cœur …. et j’en fait partie.

Sandrine Decroix est une auteure qui rejoint la lignée des Perrault, Grimm, Tolkien, ou plus près de nous JK Rollins,  qui continuent de bercer nos enfances, adolescences et parfois même nos vies d’adultes qui ont tant besoin de rêver.

Son livre restera mon coup de cœur Fantasy de ce début d’année 2024. Merci Sandrine pour ce magnifique partage !

Commentaires

  • Ohhhh merciii pour cette merveilleuse chronique.
    J'en suis tout particulièrement émue.
    Que dire mis à part un grand merci pour tout vos mots.

  • De rien Sandrine ! Ma chronique reflète simplement votre talent et la beauté littéraire de votre oeuvre. Merci à vous de me l'avoir fait connaître et partager.
    Cordialement
    Garance ♥

Les commentaires sont fermés.