IL ETAIT UNE FOIS ... MON PREMIER AMOUR D'ENFANCE
Il arrive parfois que passé et présent s'entrecroisent, l'espace de quelques instants, au hasard d'un café, d'une rue... ou d'une simple programmation musicale, totalement imprévisible et imprévue.
En ce froid dimanche de fin d'automne creusois, la radio en fond sonore, j'essaie d'organiser, le plus efficacement possible, le planning de cette journée chargée, entre obligations journalières incontournables et moments de liberté moins stressés.
J'aime ces moments de calme furtif, fenêtres entrouvertes sur un panorama automnal magnifique avec le chant de quelques oiseaux dans les haies et arbres proches, presque totalement effeuillés.
Mes oreilles reconnaissent soudain l'introduction musicale de la chanson "Il était une fois nous deux", immortalisée dans les années 70 par Joe Dassin, et qui a embelli l'été de mon premier amour d'enfance.
Je n'avais pas dix ans, et ma petite silhouette et mes cheveux mi- longs avaient éveillé ce jour là la curiosité précoce d'un petit garçon, venu en vacances chez sa grand-mère.
Bertrand avait les cheveux blonds et ondulés, de grands yeux bleus foncés... et de la suite dans les idées.
Il avait facilement gagné la confiance de ma mère, qui m'avait autorisé à partager ses jeux du mercredi... d'autant plus que la maison de celle-ci était située à moins de cinq mètres de la nôtre.
La grande pâture qui s'étendait juste derrière nos demeures respectives, devenait ces jours-là une "jungle", et nous nous transformions alors en "Indiana Jones" en quête de trésors, invisibles aux adultes, et que nous tolérions s'ils savaient rester discrets et à bonne distance de nos jeux.
Près du vieux garage, la 4L de "grand-papa" servait d'abri aux chats errants et occasionnellement, à quelques oiseaux de passage.
Ce matin-là, l'imagination de mon petit camarade de jeux la transforma... en avion perdu dans un désert hostile. Je jouais la panique pour qu'il me protège, pendant que sa sœur nous surveillait discrètement tout en cuisinant, avec la radio en fond sonore. C'est ce matin-là que j'entendis pour la première fois : "Il était une fois nous deux".
Bertrand la connaissait déjà, car sa mère était fan de Joe Dassin. Après un moment de silence, il me murmura un timide "Je T'Aime!" à l'oreille, avant de m'embrasser sur les lèvres.
Ce petit baiser, à l'image de mon premier amour, était somme toute bien innocent ! Mais ma grand-mère nous surpris, m'asséna une belle paire de claques, avant de m'entraîner de force loin de ce "petit dévergondé".
Premier amour contrarié, premières larmes !
Rebelles, nous avons continués de nous voir en cachette cet été-là, jusqu'à ce que la rentrée nous sépare...
Des années plus tard, le destin nous a remis face à face, dans un salon de thé... Avec la même chanson en fond sonore ! Clin d’œil malicieux du destin...
J'ai remarqué qu'elle avait d'ailleurs servi de "fil rouge" à quelques unes de mes relations sentimentales marquantes.
Je mesure aujourd'hui le chemin parcouru. Plus de 40 ans on passés, au fil des joies et de quelques lourds chagrins aussi.
Il me reste quelques très beaux souvenirs, sur une chanson qui a bien traversé les années... au fil de ma vie.