Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sous la plume de Garance - Page 42

  • SLOW LIVING ... OU L'ELOGE D'UN RETOUR A LA VIE LENTE

    Ce livre de développement personnel et spirituel propose aux occidentaux pressés et stressés – ça va hélas de pair – d’essayer de vivre autrement et vise, comme l’explicite le titre de retrouver la paix intérieure que nous recherchons tous (et toutes) à un moment ou à un autre de notre vie.

    Il montre donc un autre chemin de vie, emprunté à la philosophie orientale zen, qui peut cependant être de prime abord difficilement conciliable avec nos habitudes de vie occidentales modernes dont certaines sont profondément ancrées depuis plus d’un siècle.

    Nous sommes en effet conditionnés depuis l’enfance par l’adage « Plus vite, plus loi, plus haut, plus fort » et pour certains par une ambition qu’ils ont du mal à toujours contrôler.

    Ce petit livre propose donc aux lecteurs 6 clés « majeures » destinées à ouvrir toutes grandes les portes souvent plus ou moins verrouillées du mieux-être intérieur, en les remettant aussi, par la même occasion, face à leurs responsabilités d’homme vivant en dépendance d’une société de consommation toujours plus « folle ». Il les aide à « remettre les pendules à l’heure » en les replaçant humblement dans le grand cycle de la vie dont ils ne sont qu’un maillon et à profiter pleinement et lentement du moment présent, le « Carpe Diem » déjà préconisé dans l’antiquité romaine, sans exiger toujours plus.

    Après avoir lu cet ouvrage, je me demande quand même si cette méthode est vraiment faite pour tout le monde, comme semble le croire l’auteur. La cartésienne que je suis émet quand même un doute raisonnable sur ce sujet.

     

    Ce que j’ai aimé dans ce livre

    • L’approche volontairement simplificatrice de la méthode qui peut, de ce fait, correspondre à n’importe quel(le) lecteur(trice) vraiment désireus(e) de l’essayer, tout autant qu’à un(e) pratiquant(e) déjà assidu(e).

     

    • Le témoignage court, à chaque fin de chapitre, d’un ou une adepte devenu(e) pratiquante régulière du point abordé dans ledit chapitre et des bienfaits quotidiens à long terme constaté par ladite personne dans sa vie personnelle.

     

    • Le style simple et facilement compréhensible par tout un chacun, sans prise de tête inutile

     

    Les moins

    • L’absence de couverture sur l’exemplaire reçu en PDF, alors qu’il existait sur la commande passée par le SP. Cela donne un côté un peu « amateur » à l’ouvrage.

     

    • Ce livre propose un chemin de vie alternatif qui intéressera sans doute certains lecteurs(trices) mais à mon sens, toutes les « clés » proposées ne sont pas facilement applicables ou même forcément intéressantes pour un esprit cartésien occidental. La clé 2 concernant les voyages est, à mon avis, impossible à appliquer dans le cadre d’une vie professionnelle très active. Et la clé 5, concernant la vie intimes du couple et dérivée de certaines pratiques de yoga tantrique, n’étant pas forcément connue du grand public n’intéressera pas tout le monde …. Elle n’est d’ailleurs pas conseillée à des personnes souffrant de problèmes articulaires ou musculaires chroniques (là, c’est l’ancienne assistante médicale qui parle)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Mes Chroniques Littéraires 0 commentaire
  • PERCEPTION : UN LIVRE QUI NOUS RECONNECTE A NOTRE "ESSENCE-CIEL"

    Perception est un livre de développement personnel – encore un diront les détracteurs du genre qui, en général, n’ouvriront jamais un livre traitant de ces sujets – qui soulève la question urgemment existentielle de notre bien-être intérieur à notre époque pétrie de tensions en tous genres, et qui sont souvent sources d’angoisses pour tant de personnes confrontées aux « burn-out » et autres cadeaux empoisonnés de notre temps.

    Nos sociétés hyper consommatrices nous poussent à aller toujours plus loin, plus vite, plus fort … au risque de perdre notre équilibre psychique. Et qu’en sera-t-il des générations futures si nous les laissons continuer sur ces terrains destructeurs ?

    L’auteur de ce livre ne se pose ni en « gourou » détenteur d’une pseudoscience infuse, ni en donneur de leçons toutes faites. Il offre simplement aux lecteurs des choix de nouvelles pistes à explorer selon les ressentis de chacun, et les fruits de plusieurs années d’expériences personnelles en ce domaine.

    Les amateurs du genre apprécieront cette reconnexion à leur « Essence-Ciel », en suivant les sentiers qui leur « parlent », mais pas nécessairement toux ceux exposés dans ce livre.

     

    Les + que j’ai apprécié

    Un livre qui condense l’essentiel (en 93 pages) et se lit donc facilement d’une traite, et sans fautes d’orthographe (Ne souriez pas ! Il s’en trouve encore plus qu’on ne le croirait, hélas !).

    Des chapitres courts, une écriture fluide et aisément compréhensible par tout un chacun.

    Un ton volontairement détaché, qui évite au lecteur lambda et souvent en mal-être d’être désagréablement confronté à un écrasant sentiment d’infériorité face à certains auteurs qui se vantent d’être les nouveaux coachs reconnus en ce domaine (mais reconnus par qui ??)

    Les – éventuellement trouvés

    Je n’en ai trouvé qu’un seul, mineur. Quand l’auteur m’a soumis son livre à chroniquer, en version PDF, j’ai été un peu déçue, je l’avoue, de ne pas retrouver la jolie couverture qui accompagnait sa demande. Le PDF commence directement par la table des matières, sans couverture, ni titre du livre, ni nom d’auteur. C’est un peu dommage car certains jugeraient, de ce fait, l’envoi comme « peu professionnel ». Ce qui n’est pas le cas pour le contenu.

     

    Je recommande ce livre à tous ceux (et celles) qui cherchent à se reconnecter en douceur et vérité à leur nature profonde. Ils voudront sûrement l'avoir dans leur bibliothèque.

     

    Lien permanent Catégories : Mes Chroniques Littéraires 0 commentaire
  • SUBLIME AMOUR

    Cloué face aux vivants, sur une croix infâme
    Son corps martyrisé n'était qu'une chair vive,
    Oubliant les tourments qui enserraient son âme
    Sa voix s'est élevée, déchirante et plaintive.
     
    La première prière qu'il adressa à Dieu
    Révèle la tendresse de son cœur généreux.
    "Ô Père de Bonté, accorde ton pardon
    Aux bourreaux aveuglés qui ne savent ce qu'ils font."
     
    Qui aurait cru à cet instant
    Qu'il était vraiment Fils de Dieu
    Alors qu'il gisait, impuissant,
    Réduit à cet état piteux.
     
    Seul son compagnon d'agonie entr'aperçut la Vérité
    Bravant l'Enfer et sa furie il décida de s'amender.
    Au larron repenti qui fit acte de foi
    Il dit : "Au Paradis, je t'emmène avec moi."
     
    Voyant sa tendre mère, comme lui déchirée
    Par la douleur amère, châtiment du péché
    Il apaisa du deuil le douloureux tourment
    En lui donnant pour fils le Bienheureux Saint Jean.
     
    Au disciple qui craint de l'Enfer la malice
    Jésus donne un remède efficace et puissant
    "Reçois ma tendre mère, obéis-lui, mon fils,
    Et sa grâce chassera bien loin de toi Satan !"
     
    Maudit de Dieu en apparence, 
    Il vit le Ciel se refermer
    Et son âme connut la souffrance 
    De l'abandon et du rejet.
     
    Brûlant d'amour plus encore que de fièvre
    L'agneau immolé cherche un soulagement
    A la soif ardente qui dessèche ses lèvres
    Et consume son cœur depuis si longtemps.
     
    Souffrant l'amertume de l'abandon du Père
    Dans la solitude, il finit sa vie,
    Par son obéissance, il a vaincu l'Enfer
    Des desseins divins, Tout est accompli.
     
    Remettant son esprit entre les mains du Père
    Le Divin Roi des Cieux rejoint alors sa cour,
    Sa Passion a changé la face de la terre
    Comprendrons-nous jamais un si sublime amour ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Poésies Personnelles 0 commentaire