POUR UN BATTEMENT D'ELLE - UN FABULEUX VOYAGE INITIATIQUE AU COEUR DE NOS VIES
Avis d’un SP reçu de @Marie Hélène Sagiame pour son roman « Pour un battement d’Elle »
Résumé du roman :
Et si l'on vous donnait l'opportunité de vous défaire de votre passé, et si la fatalité n'existait pas et que tout était encore possible, seriez-vous prêt à embarquer ?
Chrysadia c'est toi, c'est moi, c'est nous !
Une histoire qui nous parle, nous emporte, nous bouleverse, nous traverse.
Un bout d'une histoire écrite dans l'éternité.
Réalité ou fiction, des visages sans noms, des bouts de toi, de moi, de nous.
Et s'il existait encore des êtres magiques capables de nous aider, de nous écouter, de nous guérir.
Et si tout n'était qu'une question de choix.
Et si l'être magique c'était toi ! Et si...
Il y a des rencontres qui sonnent après coup comme des rendez-vous du Destin. Et celle que j’ai faite avec le livre de Marie Hélène Sagiame est de ceux-là.
Wahoo !!! Quelle claque émotionnelle j’ai reçue à la lecture de ce petit ouvrage ! Il m’est arrivé dans les mains à un moment où la vie vous oblige à passer, parfois douloureusement, par une phase de remise en question prenant la forme de bilan transitoire personnel. Et j’avoue humblement que c’était mon cas pour plein de raisons quand j’ai ouvert la première page. Travail oblige, je n’ai pas pu en terminer la lecture hier …. C’est chose faite aujourd’hui.
Les + que j’ai aimé :
L’envoi du livre a été personnalisé par une gentille dédicace de Marie Hélène qui ne savait pas à quel point sa petite phrase d’accompagnement allait si puissamment résonner en moi. Cette délicate attention m’a infiniment touchée.
L’écriture profondément émotionnelle de l’auteure qui nous transporte sans effort dans son univers magique peuplé par une sorcière, sa barque magique, ainsi qu’un arbre qui parle et servira, tout au long du livre, de vecteur de transformation à l’héroïne de l’histoire baptisée opportunément « Chrysadia ».
Celle-ci pourrait être ma sœur jumelle spirituelle tant son parcours ressemble au mien sur ce point. Maltraitée par la vie et surtout son entourage, elle courbe le dos jusqu’à ce que la colère et la révolte la submerge suite à une rupture amoureuse avec celui qu’elle considère un peu trop vite comme « l’homme de sa vie »
Un pacte trop vite signé avec une sorcière nommée Hécata (la sœur jumelle de l’antique déesse-sorcière de la mythologie grecque ?) la propulse dans un univers parallèle qu’elle ne pourra quitter que le jour où elle se connaîtra véritablement elle-même … Vaste défi-programme qu’elle est donc obligée de relever. !!!
L’initiation, d’abord douloureuse, se révèlera très vite payante car elle lui ouvrira les portes de la connaissance totale d’elle-même et par ricochet de ses proches. Elle apprendra l’importance et la valeur du pardon et reviendra dans son monde en gardant au plus intime d’elle-même tous les bénéfices de l’expérience vécue.
J’ai beaucoup aimé également le clin d’œil de fin d’histoire quand elle reçoit comme un cadeau la toute dernière feuille de son ami Mana, son arbre-totem protecteur, ainsi que le poème dont la question à la fin du dernier paragraphe nous renvoie à la totale liberté de nos choix pourvu que ceux-ci soient enfin assumés.
Les –
Le personnage de couverture dont le regard est trop triste à mon goût …. J’aurai préféré, mais le choix n’engage que moi, que la « Chrysadia » de la couverture aie le visage radieux et serein suggéré par l’heureuse fin de l’histoire avec, pourquoi pas, le stylisation des ailes qui font d’elle un être-ange à la fin du récit.
Ce livre initiatique est mon coup de cœur de l’été dans le genre « Fantasy ». Il est vraiment thérapeutique et, à ce titre, je le garde non loin de ma table de chevet, pour le relire quand le doute essayera de « rogner mes ailes ».