LE CRI DU POISSON ROUGE
Résumé du livre
Le cri du poisson rouge ? Mais quel peut être ce cri, puisque les poissons, rouges ou non, sont tous muets comme des carpes ? La nature de ce cri, c'est ce que ce livre vous propose de découvrir, ainsi que plusieurs anecdotes concernant les poissons, rouges ou non. Des anecdotes qui en disent aussi beaucoup sur le genre humain lui-même.
Opticon Tessour, le célèbre auteur de « Tout cela a-t-il un sens ?», signe ici un livre qui fera date pour qui s'intéresse aux poissons, rouges ou non.
Ce que j’en ai pensé
À travers cet ouvrage, l’auteur a magistralement attiré l’attention sur le cri silencieux du poisson rouge. Un cri sans son. Parce que parfois il faut juste se poser, arrêter de nous agiter, le plus souvent inutilement d’ailleurs, et écouter le silence.
Parler au nom des poissons pourrait paraître complètement idiot ou audacieux à la plupart d’entre nous. Et pourtant !
Chaque chapitre de ce livre nous fait connaitre les pensées intimes, nées du cerveau d’un poisson à un autre. Et comme pour les humains, chacun a son individualité et sa conscience propre.
Ainsi, il y a d’abord Némo, qui a eu de la chance d’avoir des propriétaires prêts à tout mettre en œuvre pour le sauver d'une tumeur presque aussi grosse que lui. Ou James qui vit dans un hôpital, Jaunisse qui, à force de nager en rond, se sent bien trop à l’étroit, coincé dans sa double prison… Mais également Bubulle, qui connaît les lois favorisant enfin les animaux "sur le bout des branchies" si j'ose m'exprimer ainsi, et Sushi qui aurait tant à dire sur le bien-être animal, si les humains qu’il côtoie se donnaient enfin la peine de l’observer et d’écouter son silencieux discours.
Ce livre est une suite de faits sur les poissons. Et finalement, en le lisant, nous nous apercevons avons tellement de choses à apprendre d'eux, sur eux... Et bien plus encore, hélas, sur la stupidité de nos comportements.
C'est écrit très intelligemment, de manière très douce. La lecture de ce petit ouvrage est aussi fluide et unique que l’eau puisque les humains ne sont pas, pour une fois, les personnages égocentrés de ce roman. Les poissons leur volent, pour le coup, agréablement la vedette.
Si vous recherchez une lecture totalement décalée qui nage à contre-courant des romans de cette seconde moitié d’automne, je parie que vous aimerez ce livre autant que moi !