LE SYMBOLISME HERMETIQUE AVEC LA FRANC-MAÇONNERIE
Résumé du livre
Oswald Wirth (1860 - 1943) est à la source du renouveau des études symboliques et traditionnelles dans la franc maçonnerie française. Ésotériste, occultiste, tarologue, astrologue et écrivain, il fait ici le lien entre alchimie et franc-maçonnerie en utilisant le symbolisme comme liant.
Ce que j’en ai pensé
Ce livre intéressera surtout les lecteurs ou les lecteurs ayant déjà quelques solides connaissances dans le domaine de l’Alchimie Spirituelle. Il nous présente les réflexions les plus abouties de l'auteur qui a été en son temps un érudit de ce sujet.
Oscar Wirth rappelle dans les premiers chapitres les principaux concepts de l'Alchimie, notamment les trois principes de Paracelse, pour cependant s’arrêter rapidement aux portes de la connaissance de cet Art occulte majeur qui n’était d’ailleurs jadis divulgué qu’aux Initiés qui s’en montraient dignes, dans les loges Maçonniques ou dans le secret des laboratoires des grands Maîtres Alchimistes du Moyen-Âge.
Car la Franc-Maçonnerie, dans son aspect originel, a toujours été spirituellement connectée à l’Alchimie, comme sa sœur jumelle spirituelle.
Le sujet développé ici est cependant ardu et risque fort de décourager le lecteur lambda, n’ayant pas ou peu de références antérieures sur l’Alchimie.
Les amateurs de ce genre de livre – qui aurait été assimilé en d’autres temps aux antiques « grimoires » qu’il était dangereux de posséder alors si on voulait éviter de finir sa vie sur le bûcher – apprécieront eux, les subtilités de cette Science Initiatique volontairement codée pour protéger ce Savoir respecté et même vénéré jadis, mais aujourd’hui hélas perdu.