Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CONSPIRATION DES CHATS

Avis d’un SP de Joël Carobolante pour son livre « La Conspiration des Chats »

Résumé du livre

Les chats pourraient-ils un jour ourdir une conspiration pour dominer le monde ? Insidieusement, à pas feutrés, ils se sont mis à remplacer les chiens dans nos foyers. Le plus vieil ami de l'homme a cédé sa place à un être qui a pris ses aises chez nous. Jusqu'à présent, de gré ou de force, tous les animaux obéissaient à l'homme. Mais le chat n'obéit qu'à lui-même, et maintenant l'homme lui obéit. Veut-il entrer ou sortir, veut-il manger, ou quoi que ce soit d'autre ? L'homme lui ouvre les portes et le nourrit, se tient à sa disposition, lui donne son fauteuil, son canapé, son lit, partout la meilleure place. Le chat ne vit pas chez l'homme, c'est l'homme qui vit chez le chat. Que lui manque-t-il alors pour être vraiment le maître du monde ? Une ultime mutation ? Une véritable conspiration ?

Mon avis sur celui-ci

Dans ce livre mélangeant habilement fiction et non fiction, nous suivons au fil des siècles l’évolution historique de nos amis félins et découvrir, en parallèle, l’histoire de Moumouche, chat ayant subi comme tant d'autres animaux et d'humains aussi hélas également, une mutation génétique à cause du nuage de Tchernobyl.

Pour ma part, j'ai adoré cette œuvre où faits historiques et fiction pures s'entrecroisent continuellement.

La couverture et les illustrations intérieures sont vraiment jolies et le ton, tantôt grave tantôt enjoué, souligne une écriture aussi fluide que vive, comme peuvent l'être les coups de pattes de nos adorables petits félins.

L’auteur maitrise parfaitement son sujet, ce qui rend ce livre instructif et intéressant tout à la fois. La réutilisation humoristique de certaines abréviations familières, pour les transformer ensuite en acronymes « langage félin », est une preuve de l’intelligente originalité du travail d’écriture de l’auteur. Il fallait y penser !!!! Le lecteur retrouve ensuite les faits habituels dont les maîtres et maîtresses de chat sont quotidiennement "victimes". Toute personne responsable de félins s'y reconnaîtra à coup sûr !

Et à partir de la fiction, la question se pose alors naturellement dans l'esprit du lecteur : « Et si les chats prenaient, dans un avenir proche, les commandes de la Terre et de ses serviteurs les humains ?

Mais chuuuuut ! Ne laissez pas ce livre "révolutionnaire" traîner à portée de votre chat ... des fois que celui-ci saurait lire sans que vous vous en soyez jamais rendu compte. Cela pourrait ensuite lui donner des idées qui pourraient rendre votre cohabitation avec lui encore plus difficile à gérer au quotidien !!!

Enfin, les mots de la conclusion sont vraiment pertinents, écrits - comme le reste du texte - avec un humour qui rivalise avec l'imagination et une véracité évidente. Pour ma part, ce fut une lecture agréable et j'ai aussi beaucoup appris sur la psychologie de nos "maîtres", les chats. Si vous aimez les félins, ce livre devrait également beaucoup vous plaire.

 

Lien permanent Catégories : Mes Chroniques Littéraires 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.