LES CHERCHEURS DE BONHEUR
Avis d’un SP reçu de @ Chloë-Jessica Brault pour son livre « Les Chercheurs de Bonheur »
Résumé du Livre
Le bonheur ? Les autres pensent l’avoir trouvé. Colin ne sait plus où le chercher. Pourtant, s’il existe dans son monde… lui seul peut le découvrir.
Colin est un modulable comme les autres. Il doit encore générer quelques belles météos intérieures avant de choisir une vocation. S’il échoue à contribuer positivement au climat de la communauté, il sera marqué du symbole noir et blanc de l’errance par les autorités.
Quand son grand-père Ether, l’éternel apprenti, est balayé par une dégradation climatique inexpliquée, Colin se lance dans une quête qui le mènera au-delà du Système et au cœur de lui-même.
Un conte philosophique empreint d'aventures, dans un univers dystopique où les quêtes individuelles se multiplient comme autant d’intrigues à élucider. Une invitation simple et poétique à un voyage intérieur, pour tous ceux s'interrogent sur le sens et l’essence de l’existence.
Merci d’abord à Chloë-Jessica Brault de m’avoir accordé sa confiance et permis de découvrir son univers.
J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer totalement dans son conte, n’ayant jamais été vraiment fan de récit de Science-Fiction ou de romans incluant des mondes dystopiques. Il faut un début à tout et je suis heureuse d’avoir persévéré dans ma lecture car j’ai découvert un joli bijou, écrit à la manière des contes transmis aux veillées d’autrefois, de ceux qui cachaient toujours un ou plusieurs sens qui se révélaient aux auditeurs, selon le niveau spirituel qui leur étaient propres et qu’ils étaient capables de percevoir et comprendre à l’instant de l’écoute.
Le protagoniste de l’histoire, Colin, vit dans un univers où la météo intérieure des jeunes doit être révélée quotidiennement aux yeux de toute la communauté et chacun doit atteindre d’abord 5000 soleils avant d’être admis dans le monde adulte lors d’une cérémonie d’initiation, elle aussi publique. Celui-ci refuse de suivre les traces que son père, homme autoritaire avec qui il ne s’entend pas, voudrait lui imposer au sortir de l’adolescence. Il n’a aucune idée de ce qu’il veut faire, sauf qu’il refuse catégoriquement de se laisser « manipuler » par les adultes de sa communauté ou même par quelques-uns de ses amis ayant une conception du bonheur somme toute assez étriquée.
C’est décidé ! Lors de la cérémonie du Conseil, il déclare que sa vocation sera d’être « Chercheur de Bonheur ». Il prend donc tout le monde de court car la vocation n’existe pas. Il en profite au passage pour changer son identité et devient Antoine. Contre toute attente, les Conseillers acceptent en le prévenant toutefois que son Totem ne sera créé qu’à la condition qu’il réalise celle-ci, sous peine de devenir un « errant » menacé de disparaître à la première tempête inattendue. Alors Colin-Antoine ira-t-il au bout de sa quête et réussira-t-il ce défi jamais tenté par aucun autre auparavant ?
L’univers proposé par Chloë Brault n’est pas aussi éloigné du nôtre qu’il n’y paraît à la lecture des premiers chapitres et nous confronte à l’idée que nous nous faisons du bonheur. Serons-nous matérialistes comme les « chercheurs d’argent », curieux ou simplement trop empathiques, qui se mettent souvent en danger sans forcément s’en rendre compte, comme les « absorbeurs de substances » qui parfois disparaissent, victimes de leurs bêtises, ou éternels utopistes acceptant la vocation faussée par avance de « gommeuse de souffrances » ?
Ce livre à l’écriture à la fois fluide et puissante nous pousse à remettre en question nos certitudes car finalement quelle est notre définition du mot bonheur ? Et trouve-t-il encore de nos jours une résonnance et un sens dans la société de consommation moderne qui est la nôtre ? Existe-t-il une formule mathématique, une sorte « d’équation magique » que seules quelques personnes arriveraient à résoudre intuitivement depuis la nuit des temps ?
Tel est le sens secret de cet ouvrage, aux répercussions plus profondes que l’auteur l’avait sans doute imaginé. Un livre à découvrir et à méditer, qui contribuera aussi sans doute à réorienter les priorités de vie de certain(e)s lecteurs(lectrices), pour leur plus grand bonheur.