DE LA BRUME AUX ABOIS - TOME 2
SP de @Arnaud Pirodon pour son livre "De la Brume aux Abois" - Tome 2
Résumé du livre
Gong est un frêlapin un peu original. Il ne travaille pas dans les champs, comme les autres frêlapins. Non, lui, il est passionné d'histoire. Il passe tout son temps au musée de Brumeuse.
Gong est intelligent, il lit beaucoup. Il a toujours quelque chose à raconter. D'ailleurs, il adore faire profiter des merveilles de Brumeuse à ceux qui le demandent. Cela dit, il reste discret. Il a de la chance qu'on l'ait accepté. Brumeuse est secrète. Dans le coin, on n'aime pas les curieux. On préfère les gens qui se taisent.
Alors Gong s'est tu... Jusqu'à maintenant. Car il suffit d'une étincelle pour délier les langues et faire émerger les mystères qui se tapissent dans la brume.
Ce que j'en ai pensé
Dans la suite de leurs aventures, nos six amis musiciens posent leurs pattes, leurs instruments et leurs espoirs dans la métropole de Brumeuse. Une ville grise, étouffante, hermétique où les vendettas particulièrement violentes et sournoises s'abattent très vite sur la tête de ceux qui se montrent trop curieux à l'égard du pouvoir corrompu en place.
Aidés de Gong, un jeune frêlapin audacieux, Noé, Théoctave, Cléandre, Pam, Kan’ et Emma tentent toujours de retrouver la trace d’instruments anciens en lien avec La Geste Parfaite et volés au musée de la ville peu de temps avant leur arrivée. Mais les dirigeants n’aiment pas que l’on mette le nez dans leurs affaires et nos héros, pour rester en vie, n’auront d’autre choix que de se plier au bon vouloir d’un pouvoir qui étouffera leur créativité et leur raison d’être.
Et si leur séjour se révèle musicalement frustrant, il leur réserve tout de même une belle parenthèse lumineuse comme la pluie d’étoiles, symbole de l'amour que l’on imagine briller dans les yeux de Pam et de Gong.
Emma, de son côté, poursuit son évolution intérieure et tente de se comprendre et de trouver sa vraie place dans le monde qui l'entoure, comme elle la tien désormais au sein du groupe qui l’a adoptée à Adamantine. Le personnage et le caractère de Noé est aussi plus développé dans ce second tome. Il prend vraiment sa place de leader dans l'histoire.
Les castes et les races de la ville de Brumeuse, qui pour le coup porte vraiment bien son nom, se dévoilent peu à peu. Le rôle des eidoliers est nettement mis en avant avec l’intervention de la fidéchienne Vivialdine Snow.
J'ai adoré ce second tome, qui reprend tous les éléments essentiels intelligemment mis en place dans le premier opus en les enrichissant intelligemment, nous tenant en haleine de bout en bout et nous donnant ainsi envie de continuer l’aventure pour savoir si tout cet attachant petit groupe réussira à aller au bout de sa quête.
Le seul point un peu négatif, mais c'est un avis strictement personnel et qui n'engage donc que moi, est lié aux titres des chapitres qui sont tous en anglais. J'aurais préféré que l'auteur trouve une équivalence en français pour ne pas rompre un tant soit peu la magie de l'histoire.
Ce second livre tient cependant ses promesses en étant totalement à la hauteur du premier. Il vient confirmer que l’écriture de l'excellent auteur qu'est Arnaud Pirodon est immersivement addictive et que sa "Geste Parfaite" ne finira pas de sitôt de faire voyager l'imaginaire des lecteurs qui le suivront sur ce chemin. Je gage qu'il les fidélisera d'ailleurs très vite.
Commentaires
Un grand merci pour votre lecture et votre chronique. Vos mots me vont droit au coeur et sont autant d'énergie pour poursuivre mon travail. En espérant que vous ayez raison et qu'ils soient nombreux à adopter la quête de la Geste Parfaite !
Votre remarque au sujet des titres en anglais m'a rappelé mon jury de soutenance, il y a quelques années de ça, qui s'était aussi étonné de quelques citations que je n'avais pas traduites... Il y a probablement quelque chose à penser, en effet, de cet étrange mélange de langues dans lequel je persiste ;)
Au plaisir de vous voir découvrir la suite !