NATURA - LE TRONE D'ECORCE - TOME 1
Avis d’un SP reçu de @ Garance Pommeroy pour son roman Fantasy « Natura – Le trône d’Ecorce »
Quand Garance Pommeroy m’a offert de découvrir son univers Fantasy et de chroniquer son livre, j’ignorais encore à quel point son histoire allait trouver de résonnance en moi. Elle vous entraîne, au fil de sa plume, à la rencontre de ces créatures fantastiques reléguées aujourd’hui au rang de légendes pour enfants ou adolescents amateurs du genre, j’ai nommé les Elémentaux, connus simplement aujourd’hui de quelques spiritualistes ou chamanes qui vivent encore en osmose totale avec la Nature …. Et ceux-là sont rares, hélas.
Ce serait une grave erreur que de le lire avec ce simple regard. Vous risqueriez de passer à côté d’un message d’avertissement pleinement actuel : la sauvegarde de notre si jolie Planète qui est depuis un siècle clairement maltraitée par celle qui devrait en être la fidèle gardienne : l’Humanité dans son ensemble c’est-à-dire nous tous (et toutes). Comment ne pas faire le parallèle en effet entre les sursauts de colères manifestées en ce moment par la Nature et celles des elfes et autres créatures nommées dans ce roman, qui vivent pour la plupart cachés au fin fond des forêts, lacs, grottes et rivières en détestant et craignant les homme qui les ont contraint à vivre ainsi coupés des influences vitales de de leurs éléments respectifs, et que l’Auteure met si joliment en valeur avec respect et une forme de tendresse pour chacun d’eux ?
Les + que j’ai aimé :
L’originalité de la couverture et son dessin qui donne le ton et l’envie d’ouvrir le livre pour partir à la découverte de l’histoire.
L’écriture addictive et très visuelle qui nous permet de nous immerger dans l’histoire au fur et à mesure de son déroulement sans avoir besoin d’illustrations. Quand on commence sérieusement sa lecture, il est difficile de s’arrêter. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.
Le choix du thème et la façon dont l’auteure l’a traité m’a parfois même donné l’impression qu’elle avait des capacités et une sensibilité toute spirituelle qui lui avait permis de « capter » certains messages pour nous les retransmettre ensuite, comme le faisaient certains conteurs autrefois. Tant il est vrai que nos aïeux disaient souvent avec Sagesse que toutes les créatures de légendes existaient réellement quelque part mais ne se révélaient qu’aux êtres purs qui s’en montraient dignes ! Si tel est le cas alors Garance Pommeroy en est, sans s’en rendre compte peut-être, la noble ambassadrice.
Les - :
Il existe au chapitre 15 un défaut minime dans la mise en page – différence de police et de taille d’écriture qui contraste avec les pages précédentes.
Il serait peut-être également judicieux de poser un petit signe central distinctif dès qu’il y a un changement de lieu et de personnage dans le cadre d’un même chapitre – par exemple, à la fin du chapitre 14, où le récit de la fin de soirée entre l’elfe et les deux héroïnes de l’histoire enchaîner, à la ligne d’après, sur la recherche angoissée du père de l’une d’elle après sa disparition alors qu’il est dans un tout autre endroit. La coupure de l’histoire dans ce cas n’est pas heureuse et peut rendre temporairement difficile la compréhension globale du chapitre.
Enfin la page de présentation des différentes créatures légendaires pourrait être incluse plutôt en fin du chapitre correspondant sous forme de notes où mieux, comme je l’ai vu maintes fois chez d’autres auteurs, en toute fin de roman après avoir signalé le rappel de chaque note une seule fois, sous forme de chiffres ou d’astérisques en face du nom inconnu correspondant.
Ce premier tome des aventures de Brina se lit en tout cas comme une saga pleine de rebondissements, de bruits, de réflexions et de fureur aussi. Il m’a fait penser, par certains côtés, aux écrits de Tolkien, de George Sand ou de Bernard Werber.
J’y ai retrouvé ce souffle épique qui vous entraîne à la suite de nos héroïnes, toujours plus loin, sans boussole ni cartes, dans des contrées sauvages et parfois hostiles, que les lecteurs devront découvrir et apprivoiser avec prudence sous peine de tomber dans des pièges mortels dont ils ne se relèveraient pas.
Un vrai régal pour les amateurs éclairés et exigeants de l’univers de la Fantasy. J’attends avec impatience la sortie du tome 2.